Patrick Dombrowsky



Patrick Dombrowsky





Docteur en sciences politiques, auteur d'ouvrages en géopolitique et conseiller municipal à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne); Patrick Dombrowsky a, de par sa mère, de profondes racines catalanes.
Il a avec moi de nombreuses relations de cousinage.

Font partie de nos ascendants communs :
-
Joan Angel GALANGAU et Anna LLAURO (mes sosas 8060 et 8061)
- Joan Miquel TRESCASES et Beatriu de ANTHONER (mes sosas 4018 et 4019)
- Antoni FAIG et Margarida Tomasa LLENSA (mes sosas 8028 et 8029)
- Domingo NOELL et Margarida Eularia Joana DELARIS (mes sosas 8030 et 8031)
- Francesc MALER et Montserrada FIGUERAS (mes sosas 4016 et 4017)
- Damià de NOELL, Baron de Vilaro, et Monserrada SAQUER (mes sosas 15922 et 15923)
- ....


Patrick DOMBROWSKY a notamment écrit deux romans policiers historiques, aux éditions Ribera


Pigeonniers en Midi-Pyrénées  
Pigeonniers du Tarn   


Avril 1660. Depuis moins d’un an, le Roussillon a été rattaché au Royaume de France. Louis XIV vient à Perpignan s’assurer de la fidélité de la nouvelle province. Mais après son départ, un cadavre est découvert au pied de l’antique tour de guet de Madeloc.
La mort est-elle liée aux remous historiques que vient de vivre la région ? Est-elle l’œuvre des rebelles qui vivent cachés dans les montagnes alentour ? Ou n’est-elle qu’un malheureux accident, en cet endroit isolé de tout ?

Jaume Ribera, médecin et consul de la cité libre d’Argelès, est chargé de l’enquête. Bien vite, il devra affronter les mensonges et éviter les pièges des notables, des religieux, des nobles… de tous ceux qui font tout pour le faire échouer, sous l’œil attentif de la garnison française qui s’installe.
Dans une région et à un moment où tout le monde se méfie de tout le monde, il lui faudra savoir s’entourer des bons alliés pour venir à bout d’un complot particulièrement tortueux. Et pour contribuer à ramener la paix dans les esprits, à Argelès comme dans les mas environnants.



Les vendanges de l’année 1660 s’achèvent dans la plaine roussillonnaise. Partout, les familles se préparent à accueillir l’automne, sous la moiteur d’une fin d’été orageuse.

Lorsque le corps mutilé d’une jeune et riche héritière est découvert, près du château de Tatzo, le calme ambiant disparaît aussitôt. Jaume Ribera, qui avait su résoudre quelques mois auparavant un crime presque aussi sordide (voir Le fanal de Madeloc), est à nouveau chargé de l’enquête.

Les pistes s’emmêlent : mensonges, complots, amours, vengeances… Même la famille de la victime semble vouloir s’opposer à l’enquête. Et d’autres crimes ne tardent pas à bouleverser la cité d’Argelès, à la veille de sa foire annuelle. Sont-ils liés au premier ?

Le temps presse désormais pour le jeune enquêteur. Il lui faudra redoubler d’astuce, et compter sur son intuition, mais aussi sur la chance, pour élucider ce nouveau mystère.



Au sujet du livre "Les anges de Saint-Genis" :
"Il s'agit bien sûr toujours d'un roman policier historique, aux lendemains de l'annexion de notre région par la France. On y retrouve donc le contexte politico-militaire de l'installation de l'administration française, et des résistances que rencontra celle-ci.
Avec en toile de fond le jeu souvent ambigu de l'Espagne, des ordres religieux, et des notables locaux.

Mais cette enquête est aussi l'occasion d'une plongée dans le fonctionnement et les modes de vie de la société roussillonnaise de l'époque. Car l'assassinat particulièrement atroce d'une toute jeune fille touche au plus précieux des tabous : la préservation des enfants en tant qu'héritiers, en tant que porteurs d'avenir, mais aussi en tant qu'enjeux de bien des rivalités sources de tragédies."

Patrick DOMBROWSKY



Ces deux livres sont disponibles auprès de TheBookEdition :
Le fanal de Madeloc
Les anges de Saint-Genis