Michel Lucien


Michel Lucien





Profondément enraciné en Midi-Pyrénées, Michel LUCIEN a développé une passion pour le patrimoine de cette région, plus particulièrement pour les pigeonniers.
Descendant, comme moi, de Jean VIVEN,vivant fin 16e/début 17e siècle à Lavaurette (Tarn-et-Garonne), mon sosa n°3672, Michel est pour moi un cousin éloigné, au 11e degré.

Lombers. Michel Lucien : la passion des pigeonniers
Michel en impose de par sa stature et sa volubilité. Un homme passionné est forcément ...passionnant. Aujourd'hui retraité, cet ancien ingénieur électrotechnicien de Toulouse aux origines tarnaises et quercinoises a posé ses valises il y a trois ans, près de Lombers. Marie-Ange, son épouse partage les destinées de l'association : Le Tarn avec plaisir. Tous deux ont magnifiquement restauré cette maison familiale jusqu'à transformer l'ancien chai en un lieu d'exposition consacré aux pigeonniers. Ceux, bien sûr du Tarn mais aussi de la France entière. Michel est devenu «le» spécialiste es-pigeonniers incontournable. Deux ouvrages qui font référence ont été publiés sous sa plume (de pigeon) dont l'un a été gratifié du prix spécial du jury du livre d'art et d'histoire au salon d'Assezat de Toulouse.
Quand on lui demande ce qui peut motiver une telle passion, Michel l'évoque en ces termes : «C'est l'amour de la pierre à bâtir qui a été façonnée, taillée et sculptée par nos ancêtres : une auge, un évier, un four à pain, une margelle de puits ou un pigeonnier, c'est la main de l'homme qui laisse une trace indélébile, c'est notre patrimoine qu'il faut sauvegarder, créer un lieu de rencontres et d'échanges.»Michel est généreux , philanthrope et s'intéresse aux créations diverses. En Avril prochain, Michel inaugurera officiellement l'exposition à laquelle seront conviés trois de ses amis: Claude Van Hille, peintre à Orban, Edith Bloqué, aquaréliste de Gaillac et Thierry Gorse, maquettiste de Vabre. Dés lors, et selon le désir de Michel, le lieu dit de bel soleil rayonnera de riches rencontres et d'échanges.
La Dépêche du Midi, le 23/11/20122


Michel LUCIEN a écrit deux ouvrages, aux éditions Massin, sur les pigeonniers du Sud-Ouest


Pigeonniers en Midi-Pyrénées  
Pigeonniers du Tarn   
Livre récompensé par une
Mention Spéciale du Jury pour Livre d'Art et d'Histoire
au Salon du livre de l'Hôtel d'Assezat à Toulouse en 2009







Un patrimoine qui se meurt c'est oublier peu à peu les racines de notre propre vie !
(Michel LUCIEN)